Le but du travail magique



Les grades magiques



Les cercles intérieurs



PUBLICATIONS ESOTERIQUES

« ...

Crowley parle d'antinomies, et Uriel est l'incarnation des paradoxes, ou plutôt de la fusion des deux opposés ; l'Équilibre a-t-il pour vocation d'être insondable et imprévisible, dicté par un mélange subtil de forces qui semblent avoir pour vocation de se contrer et de se détruire mutuellement ? Servir la Logique de l’Ombre avec la Lumière...

Cette pratique qui caractérise la Voie luciférienne, est liée à ce que je nomme haute magie mentale, qui est à rapprocher de la kabbale, puisque c'est une voie de développement qui mène à la Compréhension et dont l'outil principal relève du psychisme sous ses différentes formes et ses différents niveaux. L'absence de supports dans les pratiques fortement liées aux travaux astraux, énergétiques et subtils de façon général sont reliés aux liens subtils qui mettent les êtres en relation et à ce que je qualifie de haute magie mentale : une magie gouvernée par la Quête de Compréhension grâce à des moyens de contrôle des énergies subtiles uniquement issus du psychisme, et également de l'Intelligence au sens occulte.

L'aspect tragique du lien à Daath, tout comme son aspect d'ouverture vers l'Univers B sont des éléments indissociables du lien qu’un adepte peut tisser avec Uriel. Certains disent que le pouvoir a son prix, mais je préfère penser que la Compréhension a également le sien. Il me semble que certaines voies nous enfoncent dans les paradoxes à mesure que nous approchons de la Compréhension, car celle-ci dépasse l'organisation de l'Univers que nous connaissons. Nous approchons de nouveaux liens de forces qui se manifestent en nous alors même que nous sommes encore en vie dans l'Univers présent, l'Univers A. Ainsi, les paradoxes se manifestent au sein de l'être et relèvent d'une dimension ineffable, mais ils ont une logique constructive au Seuil de l'Univers B.

La Vision de Douleur est l'expérience spirituelle de Binah, et le karma peut en être la manifestation. Il va sans dire que la manifestation de Binah est également présente chez ceux qui s’élèvent vers les sphères de Daath et au-delà de Binah. La notion de Choix relève d'une série d'implications extrêmement complexes, et il ne me semble pas que certains choix ou sélections soient possibles lorsque l'on travaille avec des essences déjà sur le Seuil.

Aussi, le Choix n'existe pas, à moins que le Choix soit dicté par la compréhension des liens qui unissent les différents aspects d'une même force. Peut-on trahir sa Conviction Profonde pour offrir à ceux que l'on aime ce qui peut les éclairer ? Et lorsque l'on agit ainsi, le cadeau de la Compréhension n'est-il pas empoisonné ? Peut-on vivre décemment dans le Bonheur et la Paix recherchés dans la Compréhension lorsqu'une partie de nous est aspirée sur le Seuil mais que nous sommes contraints d'évoluer en Malkuth ?
... »

Porte ou antichambre, Daath nous emmène dans d'ineffables contrées.


Daath - extrait




Le but du travail magique

« Si un jour tu désires te connaître, tu devras choisir la voie du guerrier.
Tu traverseras la noirceur de ton esprit. Et si tu surmontes tes peurs,
alors tu sauras qui tu es. »

L'initiation magique existe depuis que le monde est monde, son aspect traditionnel a subi des modifications au cours de l'histoire de l'humanité et en fonction des cultures. Toutes ces modifications (épurations de certains dogmes, concepts, ...) n'ont en rien modifié la difficulté d'arpenter les sentiers de gauche.

L'initiation du moins dans son appréhension est fastidieuse et l'adepte peut s'il n'est pas suffisamment clair dans son mode de fonctionnement remettre en question le pourquoi de sa «volonté» de débuter cette initiation. L'un des aspects majeurs au tout commencement de l'initiation est l'inhibition de ces émotions versatiles qui si l'adepte n'y prête pas suffisamment attention risquent d'instaurer des doutes, des velléités au sein de son esprit. L'adepte empruntant ce sentier doit être particulièrement perspicace, et doit savoir faire preuve de sagacité, une fois qu'il a choisi ce sentier. Cette voie est une voie d'apprentissage; apprendre à se connaître et à un échelon plus élevé à connaître les entités régissant le monde des esprits et les forces des ténèbres.

Les cours au sein de l'Ordre nous avertissent d'avancer pas à pas vers ces forces du "chaos" qui rappelons-le sont présentes bien avant les Hommes.

L'acquisition de la faculté de «vouloir» devient une nécessité pour contenir cette versatilité présente au début de l'initiation, l'acquisition des dispositions indispensables à une pratique efficace de la magie sera un atout non négligeable pour poursuivre son initiation. L'acquisition d'une culture vaste du monde de la magie reste un point de vue mitigé, mais qui à mon avis permet à l'adepte d'appréhender plus sereinement le monde de l'occulte.

La voie de la Main Gauche est la voie du «surhomme» de F. Nietzsche, je ne parlerai pas d'appel ou d'élection, je parlerai tout simplement d'accomplissement. Il s'agit d'un examen de conscience de ses états d'âme et de ses frustrations. C'est un travail laborieux car on se découvre comme l'on est réellement sans aucun masque, c'est un travail salvateur pour fuir l'apathie, et le marasme cognitif des notions du Bien et du Mal qui nous sont inculquées depuis notre enfance.
Pour conclure, le but de l'initiation est d'ouvrir les portes de l'inconscient pour atteindre un état de conscience nous permettant de «voir» au-delà des apparences. La finalité de l'initiation est de devenir un créateur, et non plus une création. L'adepte ayant atteint un haut niveau d'accomplissement dans la pratique de la sorcellerie parvient à créer d'autres dimensions.

Néanmoins cette tâche est très difficile car sans relâche, le praticien est assailli par le grouillement des innombrables cohortes de monstres qu'il nourrit de sa substance. Ces substances sont les illusions dévoratrices, les doutes rongeurs, les désirs inassouvis, la peur primale liée aux inquiétudes de la vie concernant son devenir existentiel ... «Combat difficile à mener contre soi-même, d'autant plus seul contre tous car nos troubles sont légions ... et ces troubles ne nous lâchent pas».


Frater Sophonie

Les grades magiques

L'Ordre du Griffon se compose de 2 grades mineurs et de 4 grades majeurs.
Les 4 Grades majeurs qui suivent les deux mineurs sont conférés au sein du
second Ordre (le Couvent Fal) :

Grades mineurs de l’Ordre du Griffon (1er Ordre) :

- Verdelet

- Etre Bleu

Grades majeurs des Couvents Fal (2ème Ordre) :

- 1er Etre de Force de Terre ou Grand Seigneur de la Terre

- 2ème Etre de Force d’Air ou Grand Seigneur de l’Air

- 3ème Etre de Force d’Eau ou Grand Seigneur de l’Eau

- 4ème Etre de Force de Feu ou Grand Seigneur du Feu


L’admission à chaque grade fait l’objet d’une cérémonie rituelle en deux phases (en loge et en pleine nature), la participation au Couvent Fal nécessite l’accession au grade d’Etre de Force de la Terre.

Des explications ultérieures permettront de préciser les spécificités de chaque grade et le travail magique assigné à chaque Etre de Force, étant entendu que le passage de grade en grade nécessite de la part de l’adepte de prouver et de démontrer qu’il en a les aptitudes.

Ainsi pour postuler au Grade d’Etre de Force d’Air, l’adepte devra prouver sa maîtrise de l’élément terre par un examen que lui proposera le Comité exécutif du Couvent.

Un principe cardinal en vigueur dans l’Ordre est la régularité et la persévérance dans la pratique des rituels et l’étude. Tout manquement constaté dans la non-tenue ou la mauvaise tenue du rapport mensuel d’activité de l’adepte, ainsi qu’un relâchement général des exercices proposés sur une période de 6 mois entraînera de facto la radiation de l’élève.

Les cercles intérieurs

L’Ordre du Griffon est constitué de 4 structures : Le Cercle Nephtys, le Cercle d’Anubis, les Groupes Rituels et les Sanctuaires.

La structure de base de L’O.G est constituée par le CERCLE NEPHTYS. Ce Cercle est le péristyle de l’Ordre, sa fondation. Ce Cercle constitue le carré de base de l’Ordre.

Un cycle probatoire de 9 mois devra permettre de faire le tri entre ceux qui pourront accéder au Cercle d’Anubis, et ceux qui pour des raisons personnelles (intérêt insuffisant pour cette voie, ou encore désir de poursuivre seul la quête dans une autre direction) préféreront se retirer de l’Ordre.

Un Adepte, membre permanent du cercle interne sera chargé d’aider les néophytes dans le dur travail consistant à découvrir leur « noyau magique potentiel ».

Ceux qui auront complété le cursus du Cercle d’Anubis, sans pour autant être admis au sein des GR et Sanctuaires, se verront dirigés vers un travail plus en harmonie avec leur structure magique. Ce travail sera laissé à la discrétion du Cercle NEPHTYS.

Par la suite, 7 années sera le maximum de temps autorisé pour la fréquentation des structures internes que constituent les Groupes Rituels et les Sanctuaires de l’Ordre.
Après 7 ans, l’Adepte sera prié de poursuivre seul sa quête.

Ceux qui auront démontré des qualités magiques suffisantes intégreront
l’O.F.S. DES COURS AU SEIN DU CERCLE NEPHTYS (CERCLE PROBATOIRE).

Le Cercle Nephtys (cycle probatoire) comprend 14 cours.
Ce cycle traite des sujets suivants :

- Cours 00 : NEPHTYS : LES BASES MAGIQUES

- Cours 01 : NEPHTYS : LA PYRAMIDE DE POUVOIR ET LE SORTILÈGE DU MOIS

- Cours 02 : NEPHTYS : L’ÉVEIL DU POUVOIR*

- Cours 03 : NEPHTYS : LE MAGNÉTISME PERSONNEL

- Cours 04 : NEPHTYS : INTRODUCTION A LA VOIE DU DRAGON

- Cours 05 : NEPHTYS : LA MONTAGNE - VOIE HUMIDE ET VOIE SÈCHE

- Cours 06 : NEPHTYS : JEUNE ET ALIMENTATION EN MAGIE

- Cours 7A : NEPHTYS : LE PILIER MAGIQUE OBSCUR ET L'AUTEL AUX ESPRITS

- Cours 7B : NEPHTYS : APPROCHE DU TEMPLE SPIRITUEL DE L’ORDRE DU GRIFFON

- Cours 08 : NEPHTYS : INTRODUCTION AUX ARS MALEFICA : LE POT DE MALÉDICTION

- Cours 09 : NEPHTYS : OUVERTURE ASTRALE ET EVEIL DANS LE LUCIFERISME*

- Cours 10 : NEPHTYS : PRATIQUES LUCIFERIENNES ET SATANIQUES

- Cours 11 : NEPHTYS : CEREMONIE DU DRAGON

- Cours 12 : NEPHTYS : LES SYMBOLES ET BUTS DE L'OG

- Cours 13 : NEPHTYS : LA MAGIE DU TETRAEDRE - LE CAUSAL ET L'ACAUSAL*

- Cours 14 : NEPHTYS : TESTS

retour au haut de page


symbole Ordre du Griffon symbole Ordre du Griffon

Copyright © 2020 Ordo Sinistra Aeternae Tenebris